Gestion des produits (Offre/ Facture/ Abonnement)

Prev Next

Depuis l'installation de Frisbii, José, le directeur commercial, a demandé à Linda s'ils ne pouvaient pas ajouter des champs dans l'interface qui permettraient d'ajouter des postes d'offres. Jusqu'à présent, ce n'était pas possible. Depuis que le support Frisbii a installé la version Spring '21 sur leur sandbox copie partielle, Linda est en train de découvrir les possibilités qui s'ouvrent maintenant à eux.

IllustrationAvec José à ses côtés, elle personnalise enfin cette page de transition.

Les bases techniques

Avant de se lancer, ils demandent à Vijay, le développeur Salesforce de Cloudkicks, de leur expliquer ce qui est un Lightning Web Component et à quoi sert un ensemble de champs.

Lightning Web Component

Ces composants sont des éléments HTML personnalisés construits à l'aide de HTML et de JavaScript moderne. Pour les administrateurs et les utilisateurs finaux, ils apparaissent comme des composants Lightning. Les LWCs utilisent les normes fondamentales des composants Web et ne fournissent que ce qui est nécessaire pour obtenir de bonnes performances dans les navigateurs pris en charge par Salesforce. 

Ensemble de champs (Field set)

Un ensemble de champs est un regroupement de champs. Par exemple, un ensemble de champs peut inclure des champs indiquant le prénom, le deuxième prénom, le nom et la fonction de l'utilisateur. Lorsqu'un ensemble de champs est ajouté à une page, les développeurs peuvent parcourir ces champs et les afficher. Si la page est ajoutée à un package géré, les administrateurs peuvent ajouter, supprimer ou réorganiser les champs d'un ensemble afin de modifier les champs présentés dans la page sans aucune modification de code. La même page peut présenter différents ensembles d'informations, selon les champs que choisit l'abonné.
Voici l'article Salesforce à ce sujet (FR) : 
À propos des ensembles de champs.

Modifier les ensembles de champs

Maintenant que Linda et José ont compris les concepts de base, ils sont curieux de savoir comment ils peuvent modifier ces ensembles de champs pour personnaliser le LWC pour l'ajout des postes d'offres.
Vijay leur montre, comment y accéder.

IMPORTANT : Les tests et modifications doivent se faire d'abord dans une sandbox, afin de ne pas perturber les utilisateurs lors de la facturation.

Procédure

  1. Allez dans la configuration > Gestionnaire d'objet > Poste d'offre/ Ligne de facture/ Poste d'abonnement.

  2. Cliquez sur Ensembles de champs.

  3. Puis, cliquez sur l'ensemble du nom Gérer Produits.

Ensemble de champs

4. Pour ajouter des champs à l'ensemble de champs, faites glisser les champs depuis la palette d'objets et déposez-les dans le conteneur Dans l'ensemble de champs.   

Ensemble de champ - Ajout des champs

5. Enregistrez.

Test d'affichage

Linda navigue dans une offre pour tester si le code produit apparaît dans la nouvelle page de transition.
Faisons le test avec elle.

Procédure

1. Ouvrez l'offre/ la facture / l'abonnement de test.
2. A partir de la liste associée Poste d'offre / Ligne de facture / Poste d'abonnement, cliquez sur Gérer Produit :   

Gérer produits

3. Vérifiez si votre/ vos champ(s) se trouve(nt) dans la page de transition.

Gérer Produits colonnes

José est content de leur test. Ils continuent de personnaliser la page afin de faire pareil par la suite avec les LWC et ajouter les lignes de facture et les postes d'abonnement.

Recherche des produits

José veut savoir s'il y a encore d'autres nouveautés qui sont arrivées avec les pages LWC.
Linda lui montre la recherche des produits.

En effet, à partir de la page de transition Gestion des produits, vous pouvez maintenant chercher les produits par nom :

Recherche Produit nom

ou avec le code produit :

Recherche produits

Vous pouvez utiliser cette recherche pour ajouter les produits, mais également pour parcourir les produits qui étaient déjà ajoutés :

Recherche Produit via Code de produit

Trois options pour ajouter les produits

Lors de la formation des équipes, Linda résume les trois options pour ajouter actuellement un produits à un abonnement, une facture ou une offre :

Trois options : Nouveau, Ajouter Produit, Gérer Produits

  1. Nouveau : Permet d'ajouter manuellement un élément de ligne (poste d'offre, poste d'abonnement, ligne de facture), sans forcément faire le lien avec un produit défini dans Salesforce.

  2. Ajouter produit : Page de transition (Visualforce) habituelle qui existait dans les versions précédentes.

  3. Gérer produit : Nouvelle page LWC qui est personnalisable.

Chez Cloud Kicks tout le monde est d'accord de privilégier la nouvelle page Gérer produits à partir de maintenant. Il faut vivre avec son temps ! Non ?

Limites actuelles des ensembles de champs dans Frisbii

Comme vous avez pu le voir, il est maintenant possible de personnaliser ces pages de transition.
La seule modification qui n'est pas encore gérée dans ces interfaces est l'ajout des zones de textes enrichis
Ces champs spéciaux nécessitent plus d'améliorations pour être bien intégrés dans une page qui contient de nombreux champs, car la taille du champ est très flexible et l'usage final est complexe à anticiper. 
Néanmoins, nous allons continuer le perfectionnement de ces pages pour vous permettre d'intégrer également ce type de champs dans une prochaine version.