Modifier l'abonnement en cours de prélèvement

Prev Next

Mary Evans, la comptable de Cloud Kicks, a besoin d'apporter des modifications au niveau du mode de paiement de son client. Voici la présentation de trois cas d'usage.

Changement de la date de prélèvement

Mary souhaite changer la date de prélèvement de son client.

Plusieurs possibilités :

  • Un changement exceptionnel

Son client l'a appelé pour demander de décaler le prélèvement de sa prochaine facture, afin de réguler sa trésorerie. Mary accepte et lui propose de prélever la facture le 10 du mois au lieu du 3.
Mary effectue un simple changement de la date de prélèvement, directement sur la facture. Ce changement exceptionnel s'établit uniquement sur la facture demandée. La date va automatiquement se mettre à jour sur l’enregistrement de Règlement associé.

  • Un changement sur toutes les factures

La direction de Cloud Kicks décide d'échelonner les prélèvements tout au long du mois. Une partie des clients va être prélever le 12 du mois, au lieu du 5. Pour changer la date de prélèvement de toutes les factures de ces clients, Mary passe directement par l'abonnement.

Après avoir changer la date, Mary génère un nouvel échéancier de facturation. La nouvelle date se calcule et se met à jour sur toutes les factures dont le Règlement est "en attente".

Changement des coordonnées bancaire

Un client de Cloud Kicks contacte Mary pour lui signaler un changement de RIB.
Mary doit renvoyer un lien de prélèvement à son client pour lui demander d'enregistrer en ligne ses nouvelles coordonnées bancaires.

Comment obtenir ce lien de prélèvement ? C'est simple,

1. Depuis le compte du client, générer un nouveau lien de prélèvement via le bouton. Un nouveau lien de prélèvement sera actualisé dans le champs "Lien de prélèvement".

2. Mary communique ce nouveau lien par mail à son client :

3. A réception du lien, le client renseigne ces nouvelles coordonnées bancaires et un nouvel enregistrement de PSP Méthode de Paiement sera créé :

Mary constate deux enregistrements de PSP Méthode de paiement.
Mary change l'état en "Inactif" sur l'ancien PSP.

4. Mary affecte le nouveau PSP méthode de paiement sur l'abonnement en cours :

5. Mary clique sur Générer un nouvel échéancier. Toutes les factures associées qui ont un Règlement "en attente" seront mis à jour avec cette nouvelle méthode de paiement.

Si exceptionnellement, sur la prochaine facture le client souhaite être débité sur le RIB précédent, il suffit de changer le PSP Méthode de Paiement directement sur la facture. L'enregistrement de Règlement se mettra automatiquement à jour avec la nouvelle méthode de paiement.

Changement du mode de paiement

Cas d'usage : Mary a réceptionné un chèque pour le paiement d'une facture, qui devait être prélevé prochainement.
C'est simple, directement depuis la facture, Mary change le mode de paiement en choisissant "chèque", puis décoche la case "en attente" sur Règlement.

Automatiquement, le mode de paiement sur Règlement sera en "Chèque".
Etant donné que le mode de paiement est différent de "Frisbii Pay récurrents", les valeurs renseignées sur le PSP Méthode de paiement et la date de prélèvement seront vidés et les champs vont disparaitre dynamiquement.

De cette façon, le prochain batch de prélèvement ne prendra pas en compte cette facture.