Notions de comptabilité - Glossaire des termes comptables

Prev Next

AVOIR

Parfois aussi appelé "note de crédit", un avoir est un document légal émis par le vendeur afin d'annuler une facture incorrecte (dont le numéro doit figurer sur l’avoir) ou de rembourser un achat.

AXE ANALYTIQUE

Les axes analytiques sont des attributs et des valeurs qui permettent de catégoriser les écritures afin de pouvoir les suivre et les analyser. Ils permettent également de réaliser des exports très personnalisés pour la comptabilité.

Plus vous utilisez d'axes analytiques, plus vous pouvez baser vos décisions commerciales sur des états détaillés. 

Par exemple, une seule écriture de vente peut comporter plusieurs informations analytiques :

  • Le compte sur lequel la vente de l'article a été validée,

  • L'endroit où l'article a été vendu,

  • Le nom du vendeur,

  • Le type de client qui a effectué l'achat.

CODE JOURNAL DE VENTE

Le code journal permet d’identifier un journal comptable.

Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ce dernier lui permettra d’incrémenter le numéro de celui-ci, à chaque fois qu’une nouvelle pièce est saisie sur le journal. 

COMPTES AUXILIAIRES

Ils permettent à l’entreprise un meilleur suivi comptable des factures et des paiements, afin de connaître en temps réel les dettes envers ses fournisseurs et les créances détenues vis-à-vis de ses clients.

Ainsi, elle aura le détail des opérations réalisées avec chaque client et chaque fournisseur concerné.

En pratique, la subdivision des comptes tiers en comptes auxiliaires 401 Fournisseurs et 411 Clients est fortement recommandée aux entreprises dont la comptabilité comporte beaucoup d’écritures comptables.

L'intérêt des comptes auxiliaires est : 

  • D’économiser du temps en réduisant le nombre d’écritures pour chaque client ou fournisseur,

  • De faciliter le lettrage des comptes clients et fournisseurs,

  • De préparer le bilan annuel dans les meilleures conditions.

COMPTES COMPTABLES 

Un compte comptable est un compte dans lequel l'entreprise enregistre ses actions financières. Il est composé de 6 chiffres et est défini selon les règles du Plan Comptable Général (PCG). Le premier chiffre du compte représente le numéro de la classe dans lequel doit s’inscrire l’opération concernée. 

Lorsque vous utilisez Frisbii pour facturer vos clients, vous utilisez le plus souvent les comptes suivants :

  • Compte client : 411

  • Compte de produits : 70

    • 701 : Vente de produits finis

    • 706 : Prestations de services

    • 707 : Vente de marchandises

  • Compte de taxes sur le Chiffre d’Affaires (TVA) : 445 

ECHEANCIERS

Un échéancier est un document qui permet de connaître sur une période, la date exacte des échéances de paiement, ainsi que le montant des dettes ou des créances.

L'application Frisbii présente deux formes d’échéancier : 

  • Un échéancier de facturation : comporte plusieurs factures qui sont composées de plusieurs règlements, permettant de préciser :

    • Les dates de vos factures,

    • Les montants sur chaque facture.

  • Un échéancier de règlement : facture divisée en plusieurs règlements, permettant de préciser :

    • Les dates de vos règlements,

    • Les montants sur chaque règlement,

    • Des commentaires aux règlements.

ÉCRITURE COMPTABLE

Une écriture comptable est une opération qui consiste à enregistrer un flux de nature économique, commercial ou financier, dans les comptes d'une entreprise. 

Toutes ces opérations sont enregistrées dans des journaux (un journal général ou un journal auxiliaire), et constituent la base de tout résultat comptable.
Le bilan et le compte de résultat dépendent des écritures comptables enregistrées, et donc de leur exactitude. L’objectif est d’obtenir un bilan complet et équilibré (débit = crédit) à la fin de l’exercice.

ÉCRITURES DE VENTE 

Une écriture de vente est une opération qui consiste à enregistrer toutes les écritures comptables liées aux ventes d’une entreprise. 

Pour le cas des entrepreneurs qui utilisent des logiciels de facturation, les écritures comptables sont digitalisées et regroupées dans les rapports comptables. 

FACTURE

Une facture est un document comptable juridiquement et fiscalement obligatoire, la facture atteste de l’achat ou de la vente de biens ou de services. La facture ne peut pas être modifiée ou annulée une fois émise, mais elle peut être annulée grâce à une autre écriture inverse (l’Avoir). 

Le terme Facture doit obligatoirement figurer sur le document pour l’identifier comme telle.

FACTURE PROFORMA

Facture provisoire qui est aussi appelée "facture commerciale", où la mention Facture proforma doit figurer explicitement sur le document. 

La facture proforma reprend la forme d'une facture classique mais n'est pas enregistrée dans la comptabilité, tant qu’elle n’est pas transformée en facture définitive. 

Elle précise les termes de la commande, à savoir principalement le contenu, le prix et les conditions de vente. 

FLUX DE TRÉSORERIE

Les flux de trésorerie désignent les mouvements de liquidités entrants ou sortants d’une entreprise, sur une période spécifique. Ils indiquent combien d'argent une société a réellement gagné au cours d'une période.

NUMÉROTATION DE FACTURE

Élément indispensable d'une facture en bonne et due forme, le numéro de facture aide à tenir une facturation sans erreur. L'émetteur de la facture décide de la façon par laquelle il veut la numéroter, la condition étant que chaque facture soit corrélative à la précédente.

Au cours d‘un exercice comptable, il est interdit que deux factures disposent du même numéro (même si le client ou les produits diffèrent). 

Afin d'être valide, la loi impose que toute facture dispose d'un numéro unique. Les numéros de facture doivent être logiques, chronologiques, continus et non interrompus. C’est une manière d'identifier la facture pour la distinguer des autres factures créées.

IMPUTATION

C’est une technique qui est basée sur le plan comptable et qui permet d’affecter un compte comptable à une opération comptable. 

Au moment de la saisie des informations en temps réel, le livre-journal les traduit en termes comptables et fait l'imputation entre comptes, c'est-à-dire choisit le compte crédité (qui indique le point de départ de la valeur) et le compte débité (qui indique le point d'arrivée de la valeur). 

INDICE

L’indice mesure la variation ou l’évolution de prix entre une période de base et une période courante.

INTERCO

C’est une opération comptable qui consiste à rapprocher les données comptables des sociétés d'un même groupe affectées par des opérations intra-groupe pour procéder ainsi à leur suppression.

Ce rapprochement concerne en majorité les opérations suivantes :

  • Les achats et ventes de marchandises ou de services entre sociétés d'un même groupe,

  • Les financements accordés entre entités d'une même compagnie,

  • Les cessions intra-groupe d'immobilisations,

  • Les distributions de dividendes entre sociétés membres d'un même groupe. 

JALONS

Les jalons de facturation correspondent à la planification des dates auxquelles une facture sera envoyée au client, selon un pourcentage de la valeur totale du service ou du produit vendu. A chaque étape, le client règle le pourcentage de la valeur totale convenue.

Chaque jalon de facturation est constitué d'une date et d'un pourcentage de la valeur totale que l’entreprise souhaite facturer.

JOURNAL DE VENTE  

C’est un livre comptable qui contient toutes les écritures comptables (factures) d’une entreprise relatives aux ventes qu’elle a effectuées. Elles doivent se faire régulièrement et de façon chronologique.

PLAN COMPTABLE (PCG)

Le plan comptable général est un outil de gestion indispensable qui permet à toutes les entreprises de tenir et d’harmoniser leur comptabilité. Ainsi, il définit l’ensemble des normes comptables, des règles de présentation et de classification des comptes comptables.

Il existe 8 classes qui se divisent de la manière suivante :

  • Les classes 1, 2, 3, 4 et 5 qui appartiennent au bilan

  • Les classes 6 et 7 qui sont reliés au compte de résultat

  • La classe 8, qui est elle liée aux documents annexes

Voici le détail de ces classes :

  • Classe 1 : Les comptes de capitaux

  • Classe 2 : Les comptes d'immobilisations

  • Classe 3 : Les comptes de stocks, et en-cours

  • Classe 4 : Les comptes de tiers

  • Classe 5 : Les comptes financiers

  • Classe 6 : Les comptes de charges

  • Classe 7 : Les comptes de produits

  • Classe 8 : Les comptes spéciaux

Chaque compte possède ses sous-catégories.

PRODUITS CONSTATÉS D'AVANCE (PCA)

Un produit constaté d'avance se rapporte à des biens ou services déjà facturés par l'entreprise et enregistrés en comptabilité mais pas entièrement livrés au client

La livraison complète du bien ou la réalisation intégrale du service n'aura lieu que lors d'un prochain exercice comptable (ex : un abonnement).

Par exemple, la vente de marchandises facturée en Décembre mais livrée au mois de Mars de l'exercice suivant devra figurer dans les produits de l’exercice N + 1.
À la clôture de l’exercice comptable de l’année N, il conviendra donc de comptabiliser un PCA.

TVA

La TVA est un impôt indirect sur la consommation, payé par l’acheteur et collecté par le prestataire qui le reverse ensuite aux services fiscaux.

Les logiciels de facturation comme Frisbii permettent de gérer les différents taux de TVA et générer un rapport complet.