Définition des PCA
Cette licence de fonctionnalité permet de collecter les PCA, ou Produits Constatés d’Avance, qui sont des produits comptabilisés avant que les prestations correspondantes n’aient été effectuées. Le produit est ainsi neutralisé et la marge réalisée est différée vers l’exercice comptable suivant.
Exemple : lorsqu’une prestation est facturée mais non effectuée à la clôture ou un bien facturée mais non livrée ; il convient de comptabiliser un Produit Constaté d’Avance (PCA).
Fonctionnement
Dans votre application Frisbii, l'option Activer les répartitions périodiques est activable à partir de l'objet Raison Sociale, section Comptabilité. Celle-ci permet la génération automatique des enregistrements de répartition périodique sur les lignes de facture.
Ces enregistrements permettent de répartir mois par mois les montants des lignes de facture.
Rapport Frisbii
L'enregistrement de Répartition périodique se génère automatiquement lors de la création d'un enregistrement de Ligne de facture.
De ce fait, la création de rapport sur les enregistrements de Ligne de facture et de Répartition périodique permet alors d'obtenir le montant total ou détaillé des produits constatés d'avance à attribuer à chaque exercice comptable.
Compréhension des champs
Le calcul de la répartition périodique se fait sur une base d'une année de 360 jours et la génération des enregistrements est conditionnée par les champs :
Date de début période facturation
Date de fin période facturation
Pour les factures non émises, les enregistrements de répartitions périodiques sont automatiquement régénérés à chaque modification des dates de période de facturation.
Sur la répartition périodique
Le champ Nombre d'unité sur période est par défaut le nombre de jours dans le mois et est automatiquement calculé sur chaque enregistrement de répartition périodique.
Vous pouvez modifier la valeur du Nombre d'unité sur période en supprimant la valeur du champ Début ou du champ Fin.
Sur la ligne de facture
Le champ Total unités sur période permet de calculer un ratio sur chaque enregistrement de répartition périodique et ainsi de ventiler les montants de la ligne de facture dans le champ Montant HT.
La case à cocher Ne pas répartir permet de ventiler ou non la ligne de facture sur la période de facturation. Ainsi une ligne en particulier peut ne pas être répartie.
Ce champ est également présent sur l'onglet Poste d'abonnement.
Il peut être coché sur l'enregistrement de celui-ci et suivre sur l'enregistrement de la ligne de facture.
Bravo ! Vous connaissez maintenant le fonctionnement des répartitions périodiques.