Attributions des ensembles d'autorisation

Prev Next

Pour accéder à l'application Frisbii, un utilisateur doit disposer d'une licence, ainsi que des ensembles d'autorisations liés à son type de licence. Cet article traite uniquement des considérations liées aux ensembles d'autorisations, et vous devez au préalable avoir assigné les licences. Pour plus d'information sur l'attribution des licences, veuillez vous référer à l'article suivant Administration - La gestion des utilisateurs : l'attribution des licence.

De façon générale, un utilisateur impliqué dans un processus lié à plusieurs objets doit disposer des autorisations sur chacun de ces objets. En d'autres termes, les ensembles d'autorisations packagés (livrés dans l'application) doivent être adaptés à chaque contexte métier de sorte que l'utilisateur dispose des droits requis pour lire/créer/modifier/supprimer chacun des objets impliqués dans le processus.
Ce principe s'applique à tous les objets du processus, y compris ceux impactés en cascade, que l'utilisateur voit les modifications au niveau d'un enregistrement ou que les conséquences de ses actions soient "silencieuses" pour lui.

Remarque : si vous utilisez des profils, vous devez modifier ces profils en accordant les mêmes autorisations d'accès aux objets que celles des ensembles d'autorisation concernés par le type de licence (read-only, Sales, Finance, Admin). Vous devez aussi vérifier que l'accès aux champs Frisbii sur les objets Salesforce (Opportunité, Compte, Contact, Produit) est aussi accordé pour le profil. Dans le cas contraire, les utilisateurs ne pourront pas utiliser Frisbii dans le respect des CRUD.
Ainsi, pour un profil Sales, veuillez regarder tous les objets et les champs concernés et leur niveau d'autorisation (CRUD) et le répliquer dans le profil concerné.

Important : à effectuer obligatoirement avant d'attribuer les ensembles d'autorisation

Préalablement à l'attribution des ensembles d'autorisations, il est capital de créer un ensemble d'autorisations spécifique pour donner les accès suivants :

1) Aux objets essentiels

Si votre version est ultérieure à la 4.12 :
En tant qu'administrateur, vous devez générer un ensemble d'autorisations 'Frisbii Objects' depuis le panneau d'administration Frisbii > Paramètres système, en cliquant sur le bouton Créer l'ensemble d'autorisations 'Frisbii Objects'. Cet ensemble d'autorisations 'Frisbii Objects' devra être attribué à tous les administrateurs et utilisateurs Frisbii.

Si votre version est antérieure à la 4.12 :

Vous devez créer un ensemble d'autorisations spécifique pour donner explicitement accès à ces objets et champs :

  • Produit d'opportunité : Champ Remise

  • Facture

  • Ligne de facture

  • Facture PDF

  • Répartition périodique

  • Règlement

Ces objets sont dans une relation principal-détail avec l’objet Compte, nous ne pouvons donc pas les prendre en compte dans les ensembles d'autorisations packagés. Il vous faut les ajouter dans un ensemble à part.
Attention : d’autres objets Frisbii peuvent être indispensables au bon fonctionnement de l’application dans votre contexte métier. Ils ne sont pas listés ci-dessus car ils ne sont pas dans une relation Principal-Détails avec l’objet Compte (exemple : Raison Sociale).

2) Aux autres objets Frisbii pertinents pour vos usages.

Selon vos usages, vous pouvez ajouter des autorisations à certains objets importants.
Exemple : Pour les Écritures de vente, voici tous les objets impliqués :

3) à vos champs personnalisés, objets personnalisés etc.

Pour plus d'information sur la mise en place des ensembles d'autorisations, nous recommandons le module Contrôle de l'accès aux objets de Salesforce Trailhead.

Attribuer les ensembles d'autorisations Frisbii

À partir de la version 4.12

Voici les ensembles d'autorisations à attribuer pour contrôler l'accès au niveau des champs et des objets Frisbii, selon le rôle :

  • Pour les administrateurs Frisbii : Frisbii Admin + Frisbii Objects

  • Pour tous les utilisateurs Frisbii, quel que soit leur type de licence : Frisbii User + Frisbii Objects

Remarque : dans le cadre d'une mise à jour de Frisbii vers une version ultérieure à la 4.12, votre administrateur peut attribuer l'ensemble d'autorisations Frisbii ci dessus, et supprimer tous les anciens ensembles d'autorisations packagés (voir ci-dessous).

Avant la version 4.12

Pour les versions antérieures à la 4.12, voici les ensembles d'autorisation qui doivent être attribués aux utilisateurs pour contrôler l'accès au niveau des champs et des objets Frisbii, selon le type de licence :

Pour une licence Administrateur Frisbii:

  • Administrateur Frisbii (ADMIN)

  • Utilisateur Frisbii (FULL)

Pour une licence Finance :

  • Frisbii Finance (Fields)

  • Frisbii Finance (Objects)

  • Frisbii Finance - add-on Fall 20

Pour une licence Sales :

  • Frisbii Sales (Fields)

  • Frisbii Sales (Objects)

  • Frisbii Sales - add-on Fall 20

Pour une licence Read-only :

  • Collaborateur Frisbii (READ ONLY)

Ces ensembles d'autorisations sont maintenus par nos soins et modifiés à chaque nouvelle version de l'application afin de préserver les droits sur les dernières fonctionnalités et/ou champs de l'application.

Remarque : ces ensembles d'autorisations sont obsolètes, ils ne sont plus à attribuer :
Frisbii FLS* READ-ONLY : Lecture des champs Frisbii (Licence READ ONLY)
Frisbii FLS* WRITE : Modification des champs Frisbii (Licence FULL)

Procédure de mise en place

Un contrôle explicite des droits CRUD* sur tous les objets et champs Frisbii s'effectue nativement au sein de l'application. En conséquence, il est impératif d'attribuer les ensembles autorisations à chaque utilisateur disposant d'une licence Frisbii. A défaut, certains processus ne fonctionneront pas ou ne déclencheront pas les automatisations de l'application (fournies dans le package ou personnalisées par vos soins).

* Create/ Read/ Update/ Delete

Procédure

1. Dans Configuration, saisir Ensembles dans la recherche rapide
2. Cliquez sur Ensembles d'autorisations

3. Cliquez sur l'ensemble d'autorisation souhaité, par exemple Administrateur Sofacto (ADMIN) pour Linda
4. Cliquez sur le bouton Gérer les attributions

5. Sélectionnez les utilisateurs puis cliquez sur le bouton Ajouter des attributions.

6. Sélectionnez l'utilisateur (case à cocher) puis cliquez sur le bouton Suivant pour appliquer l'attribution des permissions à cet utilisateur.