Vous aussi, vous êtes nouveau ici ? Vous connaissez l'univers de Salesforce, mais pas encore l'univers de Frisbii ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous guider sur votre chemin d'apprentissage au travers des forêts de factures et par delà des vallées d'abonnements. On va vous faire monter à bord du train rapide des automatisations, qui vous amène dans la région de la relance en passant par le canyon du Visualforce. Curieux-se ? C'est parti !
Votre point de départ
Vos équipes perdent plusieurs heures chaque mois à faire leur reporting sous Excel.
Il leur arrive de faire des erreurs de copier-coller dans les factures ou d’oublier de facturer un client.
Vous avez souvent des factures en retard de paiement qui sont relancées tardivement, voire jamais relancées.
Vous avez déjà tenté d'interfacer votre CRM et votre ERP, et finalement le projet a été douloureux, long, et abandonné.
Vous vous reconnaissez dans au moins une de ces situations ? C'est le moment d'utiliser Frisbii !
Frisbii vous permet de facturer en 1 clic à partir de l'opportunité Salesforce, d'encaisser à temps en faisant les relances au bon moment et d'avoir une vision de vos clients à 360°.
Qu'est-ce que Frisbii ?
Frisbii est une solution de facturation native de l’écosystème Salesforce, conçue et développée exclusivement à partir des technologies Salesforce, donc totalement intégrée au Sales Cloud et au Service Cloud.
L’application prolonge le cycle de vente (du Sales Cloud), depuis la facturation jusqu’à l’encaissement, et complète la vision de vos clients à 360°. Grâce à Salesforce, vous suivez vos opportunités commerciales jusqu’à ce qu’elles soient gagnées. Avec Frisbii, vous savez ce que vous avez facturé, ce qu’il vous reste à facturer - et à encaisser.
Intégration avec les systèmes tiers
En plus de se connecter nativement avec les autres applications de Salesforce (CRM, Service Clients, Appexchange), Frisbii exploite la puissance des API pour se connecter avec votre système informatique (Finance, RH, Opérationnel…).
Fonctionnalités principales
Toutes ces fonctionnalités vous permettent de gérer votre facturation, de façon rapide et simple, directement depuis Salesforce :
Facturer depuis les objets standards et/ou personnalisés
Convertir une opportunité en facture en 1 clic
Gérer des abonnements et, plus largement, toute forme de revenu récurrent
Gérer des échéanciers de facturation et de règlement
Suivre les règlements et relancer vos impayés
Exporter vos ventes vers la comptabilité
Frisbii vous permet également de compléter les tableaux de bord de gestion du cycle de vente par les indicateurs de pilotage de la facturation. Vous disposez de tableaux de bords pertinents mis à jour en temps réel.
Vous pouvez créer votre reporting personnalisé par glisser-déposer. Ceci est accessible via votre tablette et mobile.
Pré-requis pour utiliser Frisbii
Disposer d'une licence Salesforce Sales Cloud (en savoir plus sur les fonctionnalités de chaque licence) ou Service Cloud (en savoir plus sur les fonctionnalités de chaque licence). Un usage avec une licence Salesforce Lightning Platform ou Community est également possible, mais certaines restrictions sont à considérer du fait de la licence sous-jacente. Un usage avec d’autres licences Salesforce (Field Service, CPQ...) est par ailleurs possible et nécessite d’ajuster les processus aux modèles de données.
Utiliser un navigateur compatible, que vous soyez en Classic ou en Lightning. Consultez les recommandations Salesforce à ce sujet.
Avoir installé l'application Frisbii à partir de l'AppExchange , en version trial (30j d'utilisation gratuite), sur votre Org.
Que veut dire : l'application Frisbii est "native" de Salesforce ?
Une application “native” signifie qu'au lieu d'avoir été créée en dehors de Salesforce puis intégrée à Salesforce en utilisant l'API Salesforce, l'application a été créée à 100 % à l'intérieur de Salesforce. Il n'est pas donc nécessaire d'intégrer une application native à Salesforce car celle-ci vit déjà au sein de Salesforce. Certains parlent "d'intégration sans couture".
Toutes les applications Salesforce natives certifiées ont une icône "Native App" sur leur page produit AppExchange . C'est le cas de Frisbii : notre application a été conçue et développée à partir des technologies de la Lightning Platform que Salesforce met à disposition des partenaires AppExchange.
Que veut dire : l'application Frisbii est "native" de Salesforce ?
Une application “native” signifie qu'au lieu d'avoir été créée en dehors de Salesforce puis intégrée à Salesforce en utilisant l'API Salesforce, l'application a été créée à 100 % à l'intérieur de Salesforce. Il n'est pas donc nécessaire d'intégrer une application native à Salesforce car celle-ci vit déjà au sein de Salesforce. Certains parlent "d'intégration sans couture".
Ainsi, Frisbii se comporte comme Salesforce, sans que les utilisateurs ou les administrateurs Système n'aient besoin de changer leurs habitudes :
Ainsi, Frisbii se comporte comme Salesforce, sans que les utilisateurs ou les administrateurs Système n'aient besoin de changer leurs habitudes :
Les utilisateurs naviguent entre les objets (onglets), passant de façon transparente d'un objet CRM (Compte, Contact, Opportunité, etc.) à un objet Frisbii (Offre, Facture, Abonnement, Règlement, etc.). Consulter ici la liste des objets Frisbii. Selon les automatisations paramétrées, les utilisateurs peuvent déclencher des processus qui, par leurs actions et les données des enregistrements sur lesquels ils travaillent, modifient des champs en cascade, génèrent des notifications e-mail et /ou Chatter, alimentent d'autres enregistrements ou en créent de nouveaux…
Les Administrateurs Système gèrent Frisbii comme ils gèrent le reste de leur org Salesforce : ils peuvent personnaliser les objets (créer des champs personnalisés, types d'enregistrements, présentations de pages, etc.), transposer des processus métier (en utilisant des flows, Apex invocables, etc.)
Plus globalement, toutes les fonctionnalités de la Lightning Platform peuvent être exploitées avec Frisbii pour créer une application totalement personnalisée : gestion documentaire, collaboration en contexte via Chatter, fonctionnalités analytiques (Rapports et tableaux de bord : consultation et création ), etc.
Certes, comme toute application, Frisbii a également ses propres particularités qu’il est utile de connaitre et de comprendre pour les exploiter au mieux dans VOTRE contexte. C’est le but de cette base de connaissance !
Les articles suivants décrivent les procédures relatives à la gestion des licences utilisateurs Frisbii. De nombreux autres articles vous permettront de tirer parti de toutes les fonctionnalités de Frisbii, des automatisations que vous pouvez mettre en place pour transposer vos propres processus métier, de bout en bout, en restant à l’intérieur de Salesforce !