Mary Evans, la comptable de Cloud Kicks, a souscrit à Frisbii Pay afin que ces clients puissent payer directement à partir des factures émises sur Frisbii.
Certains produits sont facturés de manière fréquente, Mary Evans souhaite donc mettre en place le paiement récurrent pour ceux-ci.
Il existe deux types de paiement récurrents : via CB (carte bleue) ou via Prélèvement SEPA. Mary Evans souhaite laisser le choix à son client de choisir son mode de paiement.
Frisbii Pay - Guide d'installation
Tout d'abord, Linda, l'Administratrice Salesforce de Cloud kicks, s'assure que les pré requis et la configuration entre Salesforce et Frisbii Pay sont correctements effectués > Frisbii Pay - Guide d'installation
Une fois les paramétrages mis en place, Linda peut former sa collaboratrice Mary Evans.
Générer un lien de prélèvement
Mary Evans doit envoyer un lien de prélèvement à son client pour demander les coordonnées bancaires (Carte bancaire ou IBAN) qui servira au prélèvement automatique.
Procédure :
Aller sur le compte du client
Cliquer sur le bouton Générer un lien d'autorisation de prélèvement
Ce bouton est absent de la page, Mary se rapproche de Linda pour demander l'ajout de ce bouton. Ce champs est à ajouter sur la présentation de page : "Actions mobile et Lightning".L'étape suivante consiste à choisir la coordonnée bancaire à affecter au paiement des factures de ce Compte :
Dans cette liste déroulante, on retrouve uniquement la liste des coordonnées bancaires créées dans Frisbii. Par défaut, il attribue la coordonnée bancaire par défaut de la Raison sociale. Mary constate que la coordonnée bancaire de Cloud Kicks est manquante, elle se rapproche de Linda pour créer la coordonnée bancaire et l'attribuer par défaut à la Raison sociale. En cas de multi compte bancaire pour l'entreprise, Linda se réfère à l'article > Frisbii Pay - Guide d'installationUn lien de prélèvement est généré sur le compte dans le champ Lien de prélèvement (sofactoapp__DirectDebitLink__c).
Un Modèle d'email est proposé "Lien de prélèvement" pour partager le lien de prélèvement à vos clients facilement.
Présentation Client
A partir du lien reçu, le client peut rentrer ses informations de paiement.
Il pourra alors décider d’entrer des informations de carte bancaire ou de prélèvement SEPA.
Cette interface est totalement personnalisable (Logo, Nom..) depuis votre compte Frisbii Pay.
Important :
Si vous ne proposez qu’une seule méthode de paiement, le lien ne générera que cette possibilité. Par exemple, si vous ne proposez pas de SEPA, votre client pourra rentrer seulement ses informations de carte bancaire.
Objet PSP Méthodes de Paiement
A la génération du lien de prélèvement, un enregistrement de PSP Méthodes de Paiement, dont le nom API est sofactoapp_PSPPAymentMethod__c, permet de retrouver les informations de paiement pour un compte client.
Cet enregistrement ne peut pas être créé manuellement : le bouton Nouveau sur les listes associées est verrouillé. Il est obligatoire de passer par la génération de lien de prélèvement énoncée plus haut.
A chaque nouvelle génération de lien, un enregistrement PSP Méthodes de Paiements sera créé. Par défaut, cet enregistrement est en Etat Inactif. Lorsque le client renseigne ses informations bancaires, le PSP Méthode de paiement passe automatiquement en Etat Actif.
Pour désactiver une méthode de paiement (par exemple un changement d'iban), il faut modifier son Etat en le passant en Inactif.
Sur un SEPA, on retrouve le mandat de prélèvement dans la section SEPA : “voir Mandat”.
Voici à titre d’exemple un mandat de prélèvement relié à une méthode de paiement Prélèvement SEPA :
Un utilisateur ne peut pas modifier, ni supprimer un enregistrement de PSP Méthodes de Paiement.
Le seul champ modifiable est le champ Etat, que l’on peut choisir Actif ou Inactif.