Mise à jour du Compte/Contact

Prev Next

Les clients de Cloud Kicks ont la possibilité de mettre à jour leurs coordonnées depuis le site e-commerce. Linda se demande comment se synchronise les informations entre Frisbii Pay et Frisbii. Nous allons y répondre dans cet article.

Règles de synchronisation du Compte/Contact

La mise à jour du Compte/Contact s'opère uniquement de Frisbii Pay vers Frisbii.

Les clients de Cloud Kicks mettent à jour leurs coordonnées (nom, prénom, adresse de livraison...) depuis le site e-commerce. Ces informations sont mis à jour sur Frisbii Pay. A ce moment là, Frisbii met automatiquement à jour les informations, grâce au "handle" (ID unique) du Compte/Contact commun entre Frisbii Pay et Frisbii.

Exemple :
L'adresse du Customer Frisbii Pay "Alex DUBOIS" a été mis à jour. Il porte le handle "cust-0030".

De façon instantanée, dans Frisbii, le Compte et le Contact ont été mis à jour avec la nouvelle adresse :

Important :

  1. La synchronisation est uniquement de Frisbii Pay vers Frisbii, et non suite à une modification de Frisbii vers Frisbii Pay.

  2. La synchronisation concerne uniquement les Comptes et Contact, et non les Factures. Une facture Acquittée est payée, de ce fait, elle n'est pas modifiable ou mis à jour par Frisbii Pay.

Rappel : un Compte Frisbii n'est pas supprimable si au moins une facture associée a été émise, compte tenu de la relation master-detail entre Compte et Facture.

Gestion des doublons

Que se passe-t-il lorsque le Compte/Contact existe déjà dans la base de donnée Salesforce ?

Avoir un portefeuille client propre dans Salesforce est primordial, c'est pourquoi, depuis la Winter'25, pour chaque commande en ligne réglée via le connecteur Frisbii Pay, la facture est automatiquement associée au Compte existant dans votre base de données Salesforce.

Les bénéfices :

  • Zéro doublon : aucun nouveau Compte inutile n'est créé

  • Base client toujours à jour : votre portefeuille client reste propre et enrichi

Pour identifier et rattacher la Facture Acquittée au Compte qui convient, Frisbii se base sur des champs bien spécifiques, que nous allons aborder ci dessous :

Compte/Contact

Pour le Compte/Contact, voici dans les champs utilisés :

  • Le SIRET de l'entreprise doit être identique : sofactoapp__SIRET__c, champs présent sur Compte.
    Attention, le SIRET n'est pas un champs présent dans Frisbii Pay, vous devez passer par les métadata pour faire transiter cette information. Veuillez vous référer à l'article concernant les Métadata.
    Cas d'usage : Votre client SARL DUPONT est un Compte existant dans votre organisation Salesforce, avec un SIRET de renseigné sur son Compte. Depuis votre site e-commerce, la société SARL DUPONT renseigne son SIRET pour passer une commande. Après paiement via le connecteur Frisbii Pay, le SIRET transite par les métadata. Frisbii détecte que le SIRET réceptionné est identique au SIRET du Compte SARL DUPONT dans Salesforce. Par conséquent, la nouvelle Facture Acquittée est rattachée à ce Compte existant. Aucun nouveau Compte est créé. Les informations du Compte sont updatés (Adresse...).

  • L'adresse du mail du Contact doit être identique : Email du Contact.
    Cas d'usage : Mme LAFON de la société SARL DUPONT a passé une nouvelle commande sur votre site e-commerce, avec l'adresse mail lafon@dupont.com. Dans votre organisation Salesforce, sur le Compte SARL DUPONT, vous avez uniquement Mr HUGUES, avec l'adresse mail hugues@dupont.com. Après paiement via le connecteur Frisbii Pay, la nouvelle Facture Acquittée est rattachée à ce Compte existant. Aucun nouveau Compte est créé. Mais un nouveau Contact est créé au nom de Mme LAFON et son adresse mail y est associée. Si Mme LAFON repasse une nouvelle commande en ligne, avec son adresse mail lafon@dupont.com, alors Frisbii détecte l'adresse mail identique et le Contact n'est pas recréé.

Person Account

Pour le Compte personnel, voici dans le champs utilisé :

  • L'email doit être identique : PersonEmail, champs présent sur Compte personnel.
    Cas d'usage : Votre client Mr MARTIN est un Person account existant dans votre organisation Salesforce, avec l'adresse mail martin@gmail.com renseigné dans PersonEmail sur son Compte personnel. Depuis votre site e-commerce, Mr MARTIN passe une nouvelle commande. Après paiement via le connecteur Frisbii Pay, Frisbii détecte que l'Email réceptionné est identique au PersonEmail dans Salesforce. Par conséquent, la nouvelle Facture Acquittée est rattachée au Compte Personnel existant. Aucun nouveau Person Account est créé. Les informations du Compte Personnel sont updatés (Adresse...).