Un erreur est survenue en travaillant sur un règlement ?
Ne vous inquiétez pas, vous allez trouver ci-dessous l'explication de cette erreur et comment faire pour traiter ce message.
Quelle action étiez-vous en train de faire ? Vous vouliez...
Vous ne trouvez pas le message d'erreur dans cet article ?
Peut-être s'agit-il d'un autre objet ? Veuillez consulter la liste des messages d'erreur par objet Frisbii.
Sinon, veuillez contacter notre équipe support par les voies habituelles.
Lors de la création d'un règlement
Ajout d'un règlement à une facture en brouillon
Message : Un règlement sur facture brouillon doit être un règlement en attente.
Explication :
La règle de validation Reglement_sur_facture_brouillon garantit que la facture à laquelle est lié le règlement est en état émise (et donc - potentiellement - envoyée au client), avant que le règlement ne soit plus considéré comme un règlement en attente. Si la facture reste en brouillon, elle n'est donc pas envoyée au client, il n'est pas logique que le règlement ne soit plus en attente.
Comment traiter ce message : Si vous recevez ce message, il vous faudra cocher la case En attente sur le règlement, et le décocher suite à l'émission de la facture - et surtout - suite à la réception du paiement du client.
Comment éviter ce problème dans le futur : Si ce message survient souvent pour vos utilisateurs Frisbii, veuillez leur expliquer l'intérêt de la case En attente et de rendre ce processus métier plus transparent pour eux.
Renseigner une date de règlement antérieure à la date de la facture
Message : La date de règlement ne peut être inférieure à la date de facture.
Explication :
La date de facture représente la date de l'émission de la facture. Suite à l'émission, la facture est envoyée au client. Suite à la réception de la facture, le client peut procéder au paiement.
La règle de validation Date_de_reglement_anterieure_a_facture empêche de renseigner une date de règlement antérieure à la date de facture afin de garantir cette suite logique.
Comment traiter ce message :
(1) Si lors du renseignement de la date de règlement, l'utilisateur s'est trompé, il faut juste modifier en saisissant la bonne date.
(2) Si votre processus commercial n'est pas compatible avec cette règle de validation, nous vous recommandons cependant de fournir immédiatement la facture au client à la réception du paiement.
Comment éviter ce problème dans le futur :
Dans le deuxième cas, il faut revoir ce processus métier pour rendre les étapes claires pour tous les utilisateurs. Il est fortement conseillé de respecter la chronologie : date de facture < date de règlement.